01 - LETTRE AU MINISTRE

Monsieur le Ministre,

Suite à l’annonce concernant la modification du règlement encadrant l’enseignement à la maison,
je souhaiterais vous indiquer, en portant deux chapeaux différents, en quoi l’imposition des
examens ministériels pour les enfants scolarisés à la maison ou non est peu pertinente.

Tout d’abord, je porterai mon chapeau d’enseignante pour vous expliquer en quoi les évaluations
en pourcentage, qu’elles soient ministérielles ou pas, ont davantage d’effets néfastes que positifs
sur les enfants du primaire. D’ailleurs, j’ai quitté ma profession que j’adorais parce que je n’en
pouvais plus d’accorder un pourcentage ridicule à des enfants de 7 ans; ces derniers ayant perdus
toute leur motivation durement gagnée en voyant leurs notes. En effet, les examens sont une
source d’anxiété qui détournent les enfants de leur goût d’apprendre. On n’apprend pas pour le
plaisir, mais dans le but de se préparer aux examens et d’avoir une bonne note! Voilà que la
motivation d’apprendre devient extrinsèque et entre dans le cercle vicieux du bon vieux
béhaviorisme. Il suffit d’aller lire les études neuroscientifiques pour constater l’inefficacité de
cette méthode.

Maintenant que j’ai quitté ma profession adorée, épuisée de regarder des enseignants
extraordinaires ne plus savoir où mettre de la tête, je peux vous expliquer mon point de vue en
portant mon chapeau de parent-éducateur. Ayant constaté les effets néfastes du système de
notation sur mes élèves et sur mon enfant très intelligent mais atteint d’un TDAH de type
inattentif, j’ai décidé que les apprentissages allaient dorénavant faire partie intégrante de notre
quotidien. En première année, mon enfant a appris à additionner, soustraire, doubler des fractions
et des nombres décimaux en préparant des biscuits pour la journée des entrepreneurs (il l’a fait
seul). Quel beau projet engageant et plein de sens pour un enfant qui a de la difficulté à rester
concentré! Mettez-le aujourd’hui devant une résolution de problème de la commission scolaire et
il est presqu’en échec parce que tout cela ne fait pas de sens pour lui!

Enfin, le message que je souhaite passer est qu’il est très noble de vouloir s’assurer que tous les
élèves reçoivent une éducation adéquate. Par contre, il est dangereux de confier à l’état la
définition de ce qu’est une éducation adéquate. Personnellement, et selon mes lectures de
plusieurs études, l’enseignement que reçoivent mes enfants et ceux des mes pairs non
enseignants semble nettement supérieur à celui offert par l’école malgré la grande compétence
des acteurs du milieu. Et surtout, les examens ministériels ne feront que causer de l’anxiété et
diminuer cet élan d’apprentissages par projets spontanés si bénéfique pour les enfants.

Jessie Deslauriers Jacques
Enseignante en fuite
Parent éducateur à domicile




Commentaires